Financement pour la Recherche sur l‘Afrique
Appel à candidatures pour un financement en 2007
Etudiants de 2ème cycle / Doctorants / Post-doctorants /
Chercheurs
Institutions
L’Ifas-Recherche rappelle aux unités de recherche, chercheurs et étudiants de sciences humaines et sociales travaillant sur l’Afrique australe que toutes les demandes de financement pour des travaux de recherche, terrains, événements ou soutien à la publication sur l’année 2007 doivent impérativement nous parvenir par courrier électronique uniquement (secretariatrecherche@ifas.org.za) avant le 15 octobre 2006. De nouveaux formulaires de demandes et la liste des pièces à fournir doivent être téléchargés sur le site de l’IFAS: http://www.ifas.org.za/research/pdf/demande_financement_2007.doc
Toutes les demandes seront prises en considération. Cependant, les projets en rapport avec la programmation de l’Institut auront la priorité. Aucune condition de nationalité n’est appliquée. Cet appel est donc clairement destiné à susciter des projets de la part de chercheurs à la fois européens et d’Afrique australe. Au-delà des thèmes cités ci-après, les chercheurs désireux de soumettre des projets de nature comparative (Afrique australe – Europe) nécessitant un terrain en France sont bienvenus. Pour rappel, voir ci-dessous la liste des quatre domaines de recherche principaux de la programmation actuelle.
Les critères d’éligibilité des dossiers sont :
· l’existence ou la perspective d’un partenariat entre la France ou des pays francophones et l’Afrique australe ;
· un budget global du projet ne dépassant pas 40 000 rands sud-africains ou 4500 euros ;
· la participation financière d’une autre institution.
Les demandes seront traitées et des réponses adressés à tous les porteurs de projet par courrier électronique avant le 20 décembre 2006.
1. Villes d’Afrique australe: Dynamiques urbaines et gouvernance
Questions de sécurité, privatisation des services publics, gouvernement local, VIH-Sida et gouvernement local, migration et xénophobie, développement historique des villes d’Afrique australe.
2. Mutations démocratiques en Afrique australe
a. Cartographie des dynamiques électorales, dynamiques partisanes, républicanisme;
b. Transformations juridiques : avancées constitutionnelles, protection des minorités, mesures d’Affirmative action; régimes du droit international des Droits de l’Homme et des réfugiés et demandeurs d’asile, transformation de la citoyenneté, défis de l’accès aux services publics de base;
c. Démocratie et media y compris défis du gouvernement électronique et de la démocratie numérique;
d. Education et transformation: l’école et les processus de construction nationale, politique linguistique, transformation de l’enseignement supérieur, formation des élites.
3. Perspective de la longue durée sur l’histoire du peuplement en Afrique australe
Connaissance pluridisciplinaire des middle et late stone age; flux migratoires anciens et contemporains dans les domaines de l’histoire, de la socio-anthropologie, de la linguistique et de la science politique.
4. La France, l’Afrique du Sud et le continent africain
Sécurité, prévention et résolution des conflits, maintien de la paix; intégration régionale et développement économique, relations UE-SADC et NEPAD.
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 54, Boulevard Raspail, 75270 Paris Cedex 06, France